Pays Rhin Vignoble Grand Ballon

Rando Grand Ballon le site de la randonnée et du VTT dans les Vosges en Alsace
New

DERNIERS_CIRCUITS

TEXTE_ACCROCHE_DERNIERS_CIRCUITS

  • Circuit de randonnée 2 jours : Tour du Grand Ballon et du Petit Ballon en 2 jours

    Cette randonnée itinérante permet de découvrir, en l'espace de deux...

    For more information
  • Circuit poussettes : La clé des champs

    Ce circuit jalonné de panneaux d'information vous permettra de décou...

    For more information
  • Circuit raquettes au Markstein : Circuit du Trehkopf

    Ce circuit de 5.5 km au départ du Markstein ne présente pas de diffi...

    For more information
  • Circuit de cyclotourisme n°5 : Plaine et Rhin

    Ce parcours vous permettra de découvrir une partie de la plaine d’A...

    For more information
  • Circuit de cyclotourisme n°15 : Munster, Hohrodberg, Le Linge, 3 Epis, Turckheim

    Parcours vallonné dans sa première partie, les 45 premiers km vous p...

    For more information
  • Circuit de cyclotourisme n°14 : la plaine et la forêt de la Hardt

    Parcours en plaine d’Alsace, sans difficulté, entre cultures ...

    For more information
Return

Ancien couvent du Schwartzenthann





Description

Le couvent de chanoines réguliers de Saint-Augustin, fondé vers 1089 à Marbach (commune d'Obermorschwihr), comprenait également un couvent de femmes. En 1117, les chanoinesses reçurent un terrain au fond du vallon de Wintzfelden et quittèrent Marbach, afin d'édifier un oratoire consacré à la Vierge en 1124, ainsi qu'un petit bâtiment conventuel. Elles restèrent cependant étroitement liées à leur couvent d'origine. Au cours du XIIème siècle, l'effectif des chanoinesses grandit et atteignit approximativement le nombre de 40, leur cimetière ayant compté plusieurs dizaines de sépultures. Le couvent connut son apogée en 1154, avec la réalisation du célèbre codex Guta-Sintram, calligraphié par la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et enluminé par le chanoine Sintram de Marbach. Cet ouvrage est le plus beau fleuron de l'enluminure romane en Alsace depuis la disparition de l'Hortus deliciarum de l'abbesse Herade de Landsberg, lors de l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg, en 1870. L'atelier d'enluminure du couvent produisit plusieurs manuscrits conservés dans divers musées européens. L'église conventuelle fut agrandie en 1214. Cependant dès le XIIIème siècle, le couvent fut soumis à des attaques dues à l'instabilité politique de l'Empire ; l'église fut réconciliée en 1280. En 1298, le couvent fut à nouveau dévasté par les troupes du comte de Ferrette. Des travaux furent entrepris en 1313, mais le déclin du couvent se confirma à la fin du XIVème siècle, accéléré par l'abbé de Marbach qui le vida de ses occupantes. De 1484 à 1533, le couvent fut partiellement occupé, bien qu'à nouveau saccagé par les paysans en 1525. Les dernières soeurs quittèrent Schwartzenthann en 1531 pour Schoenensteinbach. Le couvent fut racheté à l'évêque de Strasbourg en 1543 par la commune de Soultzmatt. Ses ruines servirent de carrière aux habitants du lieu jusqu'au XVIIIe siècle (choeur de l'église de Soultzmatt, chapelle du Schaefertal). Les ruines furent retrouvées par hasard en 1969, en particulier un sarcophage roman et des dalles funéraires qui ont été mises à l'abri à Wintzfelden. Le soubassement de la nef de l'église a été dégagé, les bâtiments conventuels et l'hospice ont pu être situés, mais la végétation envahit à nouveau les lieux et il est impossible de tenter une description des vestiges. Un bénitier roman provenant du couvent, actuellement au musée d'Unterlinden à Colmar, présente un décor proche de celui de l'enfeu abritant le sarcophage qui se trouvait dans la nef de l'église. Y accéder : après l'entrée du village, prenez la 1ère rue à gauche et passez à côté de l'église. Prenez ensuite le chemin forestier à gauche, à l'indication "Vestiges de Schwartzenthann". Ce chemin peut être emprunté en voiture ou à pied. Restez sur le chemin et gravissez la colline. Une fois dans la forêt, vous verrez un panneau d'information, derrière lequel se trouvent les ruines.

Informations supplémentaires

Latitude 47,9711917997854
Longitude 7,18947887420654
Altitude (m) 330
Distance (km) à la gare la plus proche 12

Autres langues disponibles / Other languages available :

Share your experience

comments powered by Disqus
DamierDeparture point
infoPoints of interest

Find the Grand Ballon hikings on Facebook !

Order the product

To continue with your order, please fill in the following fields, click on Next and then click Order. To order more than one article, use this order form: bon de commande

Pour finaliser votre commande de l'article ci-dessus, merci de bien vouloir cliquer sur le bouton "commander" en bas à droite.

La suite: Vous allez recevoir d'ici peu le courriel récapitulatif à imprimer et à joindre à votre paiement afin de finaliser votre commande.

Une question ?
Appelez nous au +33(0)03 89 76 10 63 (du lun au ven de 9h à 18h et samedi de 10h à 17h hors jours fériés)

Saisissez les caractères de l'image :
ActualiserDonnée invalide

Inscription à la newsletter

Contactez-nous

Office de tourisme de Guebwiller
45 rue de la république
68500 Guebwiller
00 33 (0)3 89 76 10 63

Site rando - Tous circuits

Recherche texte

Type de circuit

Difficulté

Durée

Dénivelation