Protection de l'environnement
Les espèces de montagne, on les touche avec les yeux : Il vaut mieux éviter de cueillir les fleurs en montagne, puisqu’il peut s’agir d’espèces plus ou moins protégées, auquel cas vous pourriez être amendable, d’autant plus si vous vous trouvez dans un Parc Naturel Régional (des Ballons des Vosges) ou dans une réserve. De la même manière il vaut mieux éviter de toucher, casser ou déplacer, herbes, mousses, branches, brindilles ou petits cailloux. Même si on ne s’en rend pas compte, vous risqueriez de détruire l’habitat de petits animaux et d’insectes qui font leur nid ou terrier sous une pierre ou des branches d’arbres. Soyez ami des animaux, gardez vos distances : Si vous voyez un animal, il ne faut pas tenter de s’en approcher. Sauvages, ils n’ont pas l’habitude d’être en contact avec l’homme et qui sait comment ils pourraient réagir, et vous risqueriez de vous mettre en danger. S’il s’agit de bébés il ne faut surtout pas essayer de les toucher ou de les prendre dans les bras : l’animal s’imprégnerait alors de votre odeur, ce qui engendrera son abandon par sa mère qui ne le reconnaîtrait plus. Vous serez peut-être amener lors de votre randonnée à traverser un champ, veillez à toujours bien refermer les clôtures et barrières derrières vous en prenant soin de ne pas vous électrocuter.
Evitez de sortir des sentiers : De beaux sentiers et chemins de promenades sont aménagés et régulièrement entretenus pour permettre aux randonneurs, une traversée de la nature au premier plan. En marchant en dehors de ces sentiers, en plus de vous mettre en danger ou de vous perdre, vous risquez d’élargir les sentiers, de piétiner les sols et la végétation.
Passez incognito : Il faut veiller à toujours laisser un lieu ou l’on s’arrête comme il était quand on est arrivé, et ne laisser aucune trace de son passage. Cependant ce n’est pas en montagne que l’on trouve le plus de poubelles et containers. Il vous faut donc prévoir un sac poubelle dans votre sac à dos dans lequel vous pourrez y mettre vos déchets que vous devrez emporter avec vous et le jeter à votre arrivée dans une poubelle. Pour éviter trop d’encombrement, essayer de limiter les emballages qui pourraient vite prendre de la place et encombrer votre sac.
La durée de vie moyenne des déchets dans la nature :
- Mouchoir en papier : 3 mois
- Journal : entre 3 mois et 1 an
- Allumette : 6 mois
- Peau de fruits : 6 mois à 2 ans
- Chewing-gum : 2 à 5 ans
- Mégot de cigarette : 1 à 15 ans
- Emballage : 100 à 450 ans
- Boîte ou canette en aluminium : 100 à 500 ans
- Sac, bouteille ou gobelet en plastique : 100 à 1 000 ans
- Bouteille en verre : 4 000 ans
Faites vous discret : Admirer, et profiter du calme et de la tranquillité de ce petit paradis qu’est la nature. Evitez de parler fort ou de pousser des cris, qui auraient tendance à agiter voire effrayer les animaux qui se ou vous mettraient en danger, notamment à l’aube ou à la tombée de la nuit. La pollution sonore peut perturber l’environnement que vous traversez.
Soyez prévoyants : Lorsqu’on se promène dans un milieu naturel, il faut être vigilant à ne pas déclencher de catastrophe qui pourraient détériorer la nature. Même si ce n’est pas précisé dans un quelconque règlement, évitez à tout prix tout ce qui pourrait conduire à un incendie (cigarette, briquet, feu de camp…), ou assurez vous que cela soit fait en toute sécurité.
Ne déséquilibrez pas la biodiversité : Même si ce sont des déchets dit « naturels » ou « biodégradables », évitez de jeter vos noyaux ou pépins de fruits et légumes. Les espèces locales on vite fait de se retrouver étouffées par des espèces exotiques étrangères introduites accidentellement par l’homme.