Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
  • Français
  • Deutsch
  • English

Bien préparer son itinéraire : Se poser les bonnes questions

Estimer votre capacité physique : Êtes vous marcheur débutant, ou avez vous l’habitude de partir randonner ? Veillez à ne pas surestimer votre capacité physique, que ce soit la votre ou celle des personnes qui vous accompagnent. Si vous êtes novices, il est peut-être plus raisonnable de commencer par quelque chose de plus facile et de pas trop long (Une demi-journée). Planifier son itinéraire : Moins vous laisserez au hasard, plus vous profiterez de votre marche.

Organiser son départ et son arrivée : Comment y accéder ? Ai-je possibilité de me garer à proximité du point de départ ? Si ce n’est pas une boucle, puis-je laisser ma voiture à l’arrivée ? Comment retourner au point de départ ?

Evaluer la difficulté de la randonnée : Calculer les distances de marche,les dénivelés, le temps de marche, évaluer les types de terrains à traverser, le poids du sac à dos, situer les points de repos ainsi que les lieux de réapprovisionnement (en eau ou en nourriture) les lieux d’étapes, abris, refuges : Si c’est une randonnée sur plusieurs jours, ou passer la nuit ? Faut-il réserver ?

Prévoir un plan B : Quels sont les déroutements possibles et envisageables en cas d’orage ou de blessures pour rentrer plus vite ?

Consulter la Météo : Sans prétendre donner des informations totalement sûres, la météo peut donner des indications précieuses : il est imprudent de programmer une randonnée sur les crêtes si de l’orage est annoncé par exemple. N’oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pour plus de précision, vous pouvez également consulter nos webcams au Grand-Ballon et au Markstein !