Le sac à dos du randonneur : comment ne rien oublier
La carte IGN : Partir en randonnée à l’aide d’un descriptif du parcours c’est bien, mais avec la carte IGN en plus comme support, c’est mieux !
La carte est l’outil indispensable du randonneur, elle vous permet de vous localiser, mais aussi de savoir quel est le bon sentier à suivre en fonction des descriptifs de parcours que nous vous proposons. De plus, la carte IGN Top 25 vous permet d’évaluer le dénivelé et la distance qu’il vous reste à parcourir, ainsi que de repérer facilement les points d’eau, points de vues et aires de pique nique.
C’est un outil complémentaire à ne pas négliger puisqu’elle vous assurera une randonnée tout confort et en toute simplicité. Commander vos cartes (remplir le bon de comande et nous l’envoyer par mail).
Sac de couchage : Si vous avez prévu de passer la nuit dans un refuge avec dortoir, vous aurez besoin de votre sac de couchage et oreiller des couvertures supplémentaires sont souvent déjà sur place si nécessaire
Linge et nécessaire de toilette : A moins que vous passiez vos nuits en hôtels ou le linge de toilette est fourni, vous aurez dans tous les autres cas besoin d’amener vos propres serviettes et nécessaire de toilette.
Des sacs poubelles : Il faut toujours laisser le lieu comme on l’a trouvé en arrivant : Il n’y a pas de poubelles publiques en montagne, il est donc important qu’après vos pique niques, vous ayez de quoi transporter vos déchets jusqu’au prochain refuge ou auberge. Je suis un éco-randonneur !
Pochette plastique : La gourde mal refermée, la bouteille d’eau percée, une fuite dans le sac à dos est vite arrivée ! Il est donc important de protéger vos papiers d’identités et votre argent
dans une pochette plastique étanche.
Trousse à pharmacie : La randonnée peut être un sport extrême, et personne n’est à l’abri d’une petite blessure, ou piqûre. Soyez prévoyant en emmenez votre trousse à pharmacie
partout avec vous.
Lampe de poche : La nuit tombe souvent plus vite que l’on imagine, et dans ces moment là, il est bien pratique d’avoir de quoi éclairer le chemin jusqu’à notre arrivée. Elle vous sera aussi d’une grande utilité si vous avez prévu de passer la nuit en refuge. Préférez si possible la
lampe frontale, accrochée autour de votre tête par un bandeau, le faisceau de lumière accompagnera vos mouvements de tête et permettra de libérer vos mains.
Collation et en cas : La randonnée en montagne n’est pas une simple promenade, c’est un sport à part entière. Afin de prévoir les petits moments de fatigue et/ou d’hypoglycémie, prévoyez de quoi vous rassasiez en chemin. Les barres de céréales et les fruits secs sont riches en glucide, en calcium, en fer et en vitamine et ont ainsi des vertus très énergisantes.
Coupe-vent et cape de pluie : La météo à tendance à être changeante en montagne, et les averses et bourrasques de vents peuvent être fréquente et parfois très intenses. Il faut prévoir
de quoi se couvrir pour rester le plus à l’abri du vent et de l’humidité que possible pour ne pas attraper froid.
Crème solaire : Même si on a tendance à moins le sentir à cause des températures plus fraîches dues à l’altitude, le soleil et les UV n’en sont pas moins dangereux et agressifs. Pensez à appliquer de la crème solaire 2 à 3 fois par jour sur le visage et les zones du corps
exposées.
De l’eau : L’hydratation durant la marche est une chose primordiale, il est donc important de se réapprovisionner en eau le plus souvent possible de manière à ne jamais en manquer. Vous pourrez notamment repérer les points d’eau potable sur la carte IGN pour organiser au mieux votre consommation.
Le couteau suisse : Il est le meilleur ami du randonneur, et peut être utile dans de nombreuses situations, tant lors du pique nique qu’en situation d’urgence.