Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
  • Français
  • Deutsch
  • English

Foire aux questions

Vous vous apprêtez à faire le tour du Grand Ballon et vous avez encore quelques interrogations ?
Retrouvez ci-dessous les questions que les autres se sont posé et que vous vous poserez peut-être avant de partir …

Ce n’est pas obligatoire…mais très fortement conseillé.
Grâce aux indications (feuille de route et trace gpx à télécharger) que vous trouverez gratuitement sur notre site www.rando-grandballon.fr, il doit être possible de réaliser la randonnée sans risquer de – trop – se perdre. Cela étant s’agissant d’une randonnée sur plusieurs jours dans un massif dans lequel le maillage de chemins et de sentiers de randonnée est très dense, il sera toujours plus confortable d’avoir une carte qui vous permettra de vérifier une information en cas de doute. Par ailleurs, bien que le massif vosgien ne soit pas un massif très élevé en altitude, il existe toujours des risques lorsque l’on part en randonnée (intempéries, chemin fermé pour cause de travaux forestier, blessure…) dans tous ces cas de figure vous serez rassuré(e) de pouvoir vous référer à une carte pour trouver une variante, un abri ou un itinéraire vous permettant de redescendre rapidement vers la vallée.
Enfin, la carte vous permettra de prolonger ou de raccourcir votre randonnée au gré de vos envies. Une carte IGN Top 25 sur mesure positionnée pour présenter l’intégralité du parcours est disponible à l’office de tourisme de Guebwiller.

Si le camping sauvage est interdit, le bivouac est généralement toléré. On entend par bivouac :

– campement léger (belle étoile ou tente de petite taille)
Installation du campement en fin de journée et rangement en tout début de la journée suivante.
pas de feu
pas plus d’une nuit au même endroit
– s’installer à l’écart des sentiers
ne pas laisser de déchets ou autres traces de passage, ne pas détériorer la flore.

Si vous choisissez de bivouaquer, il est conseillé de rester à distance des chemins de randonnée et surtout d’éviter les Crêtes et sommets sur lesquels les aléas météorologiques peuvent parfois être extrêmes.

Exceptions : le bivouac est généralement interdit dans les réserves naturelles, qui sont des espaces fragiles où la nature doit être protégée et dans un périmètre de 50 mètres autour des Lacs du Ballon et de la Lauch.

Une fois que vous aurez quitté Guebwiller, vous ne rencontrerez plus de magasin jusqu’à votre retour. Il est donc préférable de prévoir quelques provisions et de l’eau.
Pour l’eau, vous trouverez de rares fontaines le long du parcours (au col du Judenhut notamment) et vous pourrez demander de l’eau dans les différents établissements le long du parcours (restaurants, auberges, hôtels). Même si la loi ne vous y oblige pas, il est de bon ton de prendre une consommation payante dans les lieux où vous demanderez un ravitaillement en eau.
Pour la nourriture, vous pourrez vous arrêter dans les snacks, restaurants et fermes-auberges situées le long du parcours (Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon). Certains d’entre eux pourront vous proposer des paniers pic-nic. Dans certaines fermes auberges vous pourrez également vous approvisionner en fromages, charcuteries ou pain.

Le parcours peut, ne pas être praticable à certaines périodes de l’année, dans son intégralité ou uniquement en partie, pour plusieurs raisons :

Le parcours travers le Klintzkopf qui est un site naturel protégé, avec une faune et une flore remarquable. C’est pour cette raison que son accès est uniquement autorisé du 15 juillet au 15 décembre (voir indications sur le panneau en arrivant au col d’Oberlauchen). En dehors de cette période, l’itinéraire parallèle passant par le chemin plus large et balisé d’un rectangle jaune vous permettra de vous rendre au col de Lauchen.

De novembre à mars le risque qu’une grande partie du circuit soit recouverte de neige est relativement important. Cela pourrait s’avérer problématique, notamment pour la 2ème journée du circuit 3 jours (la troisième du circuit en 5 jours) qui est la plus longue journée de marche et qui emprunte presque exclusivement des sentiers sur les crêtes, donc peu abrités. Dans des conditions hivernales, nous déconseillons fortement ce tronçon.

Si les conditions sont hivernales, nous conseillons de prévoir une solution de repli à plus basse altitude, par exemple dans le vignoble. Il existe de très beaux coins sur les hauteurs de Guebwiller, en direction du Nord, vers Bergholtz, Bergholtz-Zell, Orschwihr et Soultzmatt ou du côté des collines du Bollenberg.

Depuis le vignoble vous pourrez également profiter de très beaux points de vue sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et, si le temps le permet, sur la chaîne des Alpes. Nous n’avons pas de boucles de 3 jours à proposer dans le vignoble et dans la montagne en dessous de 1000m d’altitude mais vous pouvez additionner des circuits plus courts.

Voici des exemples de randonnées à travers de beaux paysages et pour lesquelles les conditions hivernales seraient moins problématiques :

Circuit de randonnee : le tour de l’Oberlinger à Guebwiller

Circuit de randonnee : le tour du vallon de Murbach

Cette dernière randonnée monte déjà relativement haut en altitude mais elle est généralement encore accessible en automne ou au début du printemps.

Il est impossible d’apporter une réponse absolue à cette question. Il est probable que des enfants de 8 ou 10 ans habitués à marche seront en capacité de faire cette randonnée. Il est toutefois important de prendre en compte que l’ascension du Grand Ballon, même si elle ne fait que 12 km depuis Guebwiller, est raide. Avec de nombreux passages au-delà des 10 % de pente pour un dénivelé total de plus de 1000m, cette ascension laisse des traces sur les organismes les moins entraînés. Les deux journées suivantes ne présentent pas de difficultés majeures mais elles sont très longues, plus de 20 km chaque jour. La fatigue accumulée sur l’ensemble du parcours est aussi à prendre en compte.

Pour plus d’informations sur la randonnée avec des enfants, nous vous conseillons la lecture de cet article du site www.randonner-malin.com : https://www.randonner-malin.com/enfants-en-randonnee-ce-quil-faut-faire-et-ne-pas-faire/

Pour les personnes adultes mais peu entraînées aussi cette randonnée peut se révéler difficile. Ne surestimez pas vos capacité et adoptez un rythme adapté, notamment dans l’ascension du Grand Ballon : « qui veut aller loin ménage sa monture… » c’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes votre propre monture :).

Si votre chien est habitué à vous accompagner lors de vos sorties à pieds et qu’il est en bonne condition physique, les randonnées proposées dans le massif du Markstein et du Grand Ballon ne devraient pas lui poser de problèmes.
La loi française l’arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens, dans son premier article, mentionne : « Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ».

On peut donc en déduire qu’un chien peut être promené sans laisse dans les forêts en France durant tout le reste de l’année et qu’il peut également l’être sur les chemins les plus larges tout au long de l’année.

Cet article général ne s’applique pas aux chiens des catégories 1 et 2 pour lesquels la marche en laisse est obligatoire dans tout lieu public, y compris en forêt.

La cueillette est généralement tolérée mais il peut y avoir des exceptions.
La majorité des forêts de la région de Guebwiller sont des forêts communales ou domaniales c’est-à-dire qu’elles appartiennent aux communes ou à l’état. Dans ces forêts, il est généralement autorisé de cueillir une quantité raisonnable (correspondant à une consommation personnelle ou familiale). Il peut toutefois y avoir des restrictions suivant les endroits, les époques et le type de champignon…
Dans les forêts privées, le propriétaire peut interdire la cueillette des champignons et mettre des panneaux pour avertir les éventuels cueilleurs, voir même clôturer le terrain : dans ces conditions, passer outre vous met en infraction.

En dehors de la réglementation, la cueillette des champignons ne doit pas se faire à la légère : certains champignons sont comestibles, d’autres non ; il y en a qui sont dangereux, voir mortels. En cas de doute, il est impératif de demander l’avis d’un spécialiste (mycologue ou pharmacien).

Pendant la majeure partie de l’année il n’est malheureusement pas possible de se rendre sur les sommets en transports en commun.

Cela étant, en hiver, la Communauté de Communes de la région de Guebwiller met en place une « Navette des Neiges » qui passe par Bollwiller, Soultz, Guebwiller, Buhl, Lautenbach, Linthal et qui fonctionne les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone B uniquement, à condition bien sûr que l’enneigement soit suffisant pour que la station du Markstein soit ouverte.

Plus d’infos sur la navette des neiges : http://www.cc-guebwiller.fr/accueil/vie-pratique/flash-infos/navette-des-neiges/

En été, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges propose une « Navette des Crêtes » en direction du Markstein. Cette navette qui fonctionne généralement de la mi-juillet à la mi-août s’arrête à Bollwiller, Soultz, Guebwiller, Buhl, Lautenbach et Linthal. L’intérêt de cette navette est que des correspondances permettent de relier entre eux les différents cols de la route des crêtes.
Plus d’infos sur la navette des crêtes : https://www.parc-ballons-vosges.fr/navette-des-cretes/

– Ou se garer pour faire le tour du Grand Ballon ?
De nombreux parkings gratuits sont disponibles dans la ville de Guebwiller. Vous pourrez retrouver le plan au lien ci-dessous.
www.ville-guebwiller.fr/cadre-de-vie/acces/

Pour plus d’informations concernant la réglementation dans le massif du Markstein et du Grand Ballon et dans l’ensemble du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, rendez-vous sur : https://quietudeattitude.fr/je-localise-les-zones-sensibles/#aires-protegees